Actualités

Grand succès pour la Journée Sport 2024 !



Grand succès dimanche 2 juin 2024 pour la Journée Sport organisée par la Communauté de Communes Gâtine-Racan et les associations sportives du territoire.

Malgré une météo plutôt capricieuse, une centaine de personnes a assisté à l’évènement, et 21 équipes ont participé aux différents défis proposés par les 9 associations présentes.

Dès l’ouverture de la Journée Sport, les visiteurs pouvaient participer à un réveil sportif et temps d’échanges avec Julien RENAULT, grand sportif tourangeau amateur participant au marathon des JO 2024. Découvrons son portrait …

Quel est votre parcours sportif ? Quelles sont vos plus grandes compétitions effectuées ?

« Le sport fait parti de mon identité c’est quelque chose que je pratique quotidiennement. Je pratique depuis tout petit, j’ai débuté par le football à Charentilly et également pratiqué une courte période de Judo à Semblancay.

C’est naturellement et avec l’envie de défi que je me suis orienté vers la course à pied et le vélo en grandissant y retrouvant l’esprit d’aventure et des véritables valeurs de dépassement de soi.

Initialement j’ai commencé la pratique des sports d’endurance par des défi personnel : rejoindre un ami d’enfance à Orléans en VTT depuis Tours, revenir un dimanche en famille de Paris à Tours (280km en une journée) et petit à petit les distances se sont rallongées avec toujours cette volonté de me surpasser ( Tours – Bordeaux 380km en 12H l’année dernière en vélo en 2023)

C’est ainsi que l’envie de me confronter à l’univers de la compétition est apparu.

Je pratique aujourd’hui le triathlon longue distance de manière quasi-quotidienne.

Je m’entraîne jusqu’à 20 heures par semaine sur mes blocs spécifiques. »

Pouvez-vous donner quelques exemples de qualifications ?

« J’ai récemment participé  à mon premier full distance Ironman (3,8km natation/180km velo/ Marathon) à Vichy en août 2023.  J’ai terminé 15eme dans ma catégorie.

J’ai enchaîné en septembre 2023 avec le Marathon de Tours que j’ai terminé en 2H51, une 26eme place et une sacrée dose de plaisirs dans ma ville natale.

J’ai ensuite effectué quelques compétitions de type trail en vu du dénivelé du Marathon des JO. J’ai terminé 22eme à l’eco trail de Paris sur le 18km et j’ai récemment fait une 3eme place sur l’Urban Trail de Château Gontier. »

Vous performez dans d’autres discipline : le sport extrême (Iron Man), pourquoi ?

« En mai 2024 j’ai participé à mon deuxième format Iron Man lors du Frenchman XXL à Carcans dans les Landes. Un retour sur la distance reine pour aller repousser encore un peu plus loin mes limites.

J’apprécie le triple effort car on se doit d’être le plus complet possible. »

Qu’est ce que ces pratiques vous ont appris ? Et qu’est-ce que vous aimez dans le sport ?

« Ce que j’aime dans le sport d’endurance c’est qu’il oblige à faire preuve d’une très grande humilité et de résilience.

Il est parfois brutal mais c’est une mesure honnête dans la vie qui me sert dans le quotidien. Il permet de se mesurer à des concurrents, à des amis, à un chrono mais surtout à soi-même. »

Que représente pour vous votre participation aux JO 2024 ?

« Participer au marathon des JO, c’est pour moi la chance de faire humblement parti d’un bout de l’histoire du sport. Je serai accompagné de mes proches, des amis et même certains collègues. Ce sera pour moi un immense plaisir de pouvoir partager cette belle fête du sport et d’aller chercher je l’espère un record personnel. »

Quel conseil pourriez-vous donner concernant la pratique du sport ?

« Je pense que cela passe par le plaisirs et la régularité. Se fixer un objectif personnel et se laisser le temps de progresser. »

« On ne nait pas athlète, on le devient. »
Alice Millat